Système virtuel de localisation d’aiguilles, à quoi cela correspond en échographie médicale ?
10 novembre 2017
Les différents types de cathéters veineux centraux (veine jugulaire interne, veine sous clavière, veine fémorale)
13 novembre 2017

L’échoguidage est un système de guidage sous échographie qui modernise les techniques de diagnostic par échographie. Virtutrax fait partie des marques qui permettent de pratiquer un échoguidage performant.

Qu’est-ce que l’échoguidage ?

L’échoguidage est une technique de guidage par échographie qui permet au praticien d’être plus précis et plus rapide dans ses gestes. C’est un système qui permet la localisation de la pointe de l’aiguille.

Qu’est-ce que le système Virtutrax ?

Virtutrax est un système qui permet de localiser la pointe de l’aiguille grâce à un système de capteur électromagnétique. Grâce à ce capteur, le praticien peut repérer la pointe de l’aiguille et ainsi rendre le système plus efficace, plus rapide et plus sécurisé.

Le système Virtutrax est composé de 2 parties : une première partie réutilisable (le capteur électro-magnétique) et une partie stérile à usage unique.

Comment fonctionne le système par Virtutrax ?

Pour transformer le classique appareil d’échographie en appareil sophistiqué d’échoguidage, il suffit simplement de fixer le système Virtutrax. De plus, ce système accepte les aiguilles allant de la taille de 10G à la taille 14 G.

Quels sont les avantages du système Virtutrax ?

Grèce au procédé par Virtutrax, le praticien a la possibilité : de retirer de petits kystes par exemple, de pratiquer des biopsies, de drainer des collections liquidiennes ou de faire des injections de médicaments. Il est possible d’adapter des éléments au système Virtutrax :

Virtutrax propose à ses clients des kits de démarrage qui permettent de découvrir les fonctionnalités du système : des bracelets permettant de maintenir le système en place, des aiguilles dites Ultra-pro II, des protection de sondes, des sachets de gel stérile et de bandes élastiques.

Il existe aussi des kits classiques composés d’un bracelet de localisation réutilisable, d’une protection de sonde et de clips de fixation.

Grâce à Virtutrax, il est possible de transformer un appareil à échographie ordinaire en un appareil moderne d’électroguidage sophistiqué et pratique.