Système virtuel de localisation d’aiguilles, à quoi cela correspond en échographie médicale ?
10 novembre 2017

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la médecine, certains actes de dépistage nécessitent d’âtre rapidement réalisés pour pouvoir poser un diagnostic dans les meilleurs délais et démarrer un traitement thérapeutique précis et efficace.

Qu’est-ce qu’une biopsie ?

Pratiquer une biopsie consiste à prélever un fragment de tissus ou d’organes, dans le but d’établir des analyses médicales. Ces fragments sont de taille très petite. Souvent les biopsies sont effectuées pour diagnostiquer des pathologies telles que des néoplasies.

Pour cela, les médecins utilisent de plus en plus les techniques par échographie sous échoguidage.

Quels sont les avantages d’une biopsie sous échoguidage ?

Grâce à l’échoguidage, et au nouveau système virtuel de localisation d’aiguille, le praticien peut non seulement voir la zone atteinte où il y a nécessité de pratiquer la biopsie grâce à l’échographe lui-mème. Grâce à l’échoguidage effectué par l’aiguille, la visualisation de sa pointe et le système de pointe électro-magnétique, le praticien peut atteindre directement la zone où prélever le fragment. La biopsie par échoguidage permet une visualisation plus claire, facilitant le travail du praticien et le rendant beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis. Du fait de la visualisation de la pointe de l’aiguille, cela rend l’examen beaucoup moins traumatisant pour le patient. Le temps d’anesthésie est réduit pour chaque patient avec cette pratique et, par conséquent la durée d’hospitalisation en ambulatoire est elle aussi plus courte.

En conclusion, il est important de souligner que la pratique d’une biopsie sous échoguidage reste une des meilleures techniques, tant par la rapidité et la précision de l’acte effectué (grâce à l’échoguidage), que par sa sécurité (matériel stérile à usage unique).