Dispositifs d'échoguidage médical

Dispositif médical de localisation d'aiguille

L'échoguidage est une amélioration moderne de l'échographie qui facilite grandement le travail du médecin. Cette technique est équipée d'une partie réutilisable et d'une partie à usage unique stérile, afin de réduire le risque d'infections nosocomiales.

La principale amélioration est l'échoguidage soit par des sondes superficielles ou bien grâce à des aiguilles dotées d'un système électromagnétique qui permet au praticien d'être pus rapide, plus précis et de pouvoir pratiquer des actes impossibles avant (comme le drainage d'abcès ou l'injection directe de médicaments), ceci raccourcit aussi beaucoup la durée d'hospitalisation des patients, ce qui fait faire des économies au centre médical et permet au praticien de faire plus d'actes chaque jour.

Système virtuel médical de localisation d'aiguille (virtutrax)

Le système virtuel de localisation d'aiguille utilisé lors de la pratique d'une échographie par échoguidage médical transforme votre appareil d'échographie standard en instrument permettant une localisation électromagnétique de la pointe de l'aiguille. Ce système est composé de deux éléments : un capteur électromagnétique réutilisable, le reste du dispositif étant à usage unique, et adaptable à des aiguilles entre 10G et 14G.

Grâce à VIRTUTRAX, le praticien peut faire certains actes avec une précision et une sécurité nettement améliorée : biopsies, drainage ou injections médicamenteuses par exemple.
Il dispose de bracelets de localisation qui permettent aux capteurs de rester au plus près de la sonde. Sur une échographie, vous pouvez facilement localiser les repères de la trajectoire future de l'aiguille. Grâce à ce système, le praticien gagne en temps, en précision, et en sécurité.

Q'est-ce que la fusion d'images dans l'échoguidage médical ?

Il est désormais possible, avec la fusion d'image de pratiquer un échoguidage plus efficace et plus rapide. Il s'agit d'une technique qui permet de visualiser la zone en 3D.

Quels en sont les avantages ?

Grâce la fusion d'image, le praticien peut travailler plus rapidement car il peut pratiquer plusieurs actes avec un seul dispositif médical : il peut drainer, injecter un traitement médicamenteux, ou pratiquer une biopsie par exemple. Tout cela en rajoutant simplement de nouveaux matériels à l'échographe classique, faisant de ce dernier un outil rapide, efficace et novateur simplement en rajoutant un guide.