Intérêt de la pose écho-guidée de cathéters vasculaires
13 novembre 2017
Matériel nécessaire pour une échographie par échoguidage
13 novembre 2017

A quoi servent les sondes d’échographie ?

Les sondes d’échographie sont des sondes qui permettent de pratiquer des échographies superficielles ou invasives. Ces sondes sont des appareils réutilisables et donc qui se doivent d’être désinfectés après chaque utilisation et ainsi lutter contre les infections nosocomiales.

Pour cela, il existe plusieurs méthodes de désinfection des sondes : des désinfectants sous forme de lingettes, des produits sous forme de spray, des stations de désinfection.

Comment utilise-t-on ces produits de désinfection ?

Les lingettes :

Elles sont imprégnées d’un produit destiné spécifiquement à la désinfection des sondes d’échographie. Pour une efficacité optimale, il faut utiliser la lingette au moins 5 minutes par sonde et changer de lingette à chaque sonde échographique.

Les sprays :

Il s’agit du même produit que sur les lingettes, il faut humidifier les sondes et les frotter pour les désinfecter, le temps de désinfection est le même qu’avec les lingettes, c’est-à-dire 5 minutes par sonde.

Les produits utilisés pour les lingettes ou pour les sprays sont bactéricides, fongicides et virucides et sont certifiés par les normes en vigueur. Il existe plusieurs marques adaptées à la désinfection des sondes telles quelles : Septiwipes ou Echo Clean.

Les stations de désinfection :

Ce sont des stations permettant de désinfecter 2 sondes d’échographie en même temps tout en réduisant le volume de désinfectant utilisé. Cette façon de désinfecter fonctionne grâce à un système de filtration des vapeurs nocives car il associe un bac de désinfection et un système de filtration de ces vapeurs nocives le tout agissant grâce à une hotte autonome à filtres à charbon. Ceci permet l’élimination de 99% des vapeurs nocives, et éjectant de l’air propre dans la salle.

Ces stations de désinfection bénéficient de matériels consommables comme des supports de sondes, aidant au maintien des sondes pendant la désinfection ou de bacs permettant la désinfection de sondes.